COMMENT VIVRE UNE RELATION HARMONIEUSE AVEC LES AUTRES ?

Publié le par BOLDA Tara

COMMENT VIVRE UNE RELATION HARMONIEUSE AVEC LES AUTRES ?

La vie en société nous permet d’être en contact avec les autres dans le cadre de la famille, scolaire, le professionnel et bien d’autres. Dans ces différents cadres on est confronté à plusieurs personnalités. Celles-ci sont représentées par de nombreux comportements (impatience, colère, hypocrisie, jalousie). Dans ce contexte relationnel on est appelé à gérer ces personnes que ce soit à son lieu de service, au sport, marché, supermarché et autres. Je vous propose dans ces articles deux astuces pour vivre de l’harmonie dans ses relations avec les autres.

  1. Être en harmonie avec soi-même

La première chose à faire c’est de retrouver l’harmonie avec soi-même. Il est dit « avant d’enlever la paille dans les yeux de l’autre retire la poutre qui est dans le tien » ; c’est pour dire qu’il faut d’abord faire un travail sur « soi-même » avant de pouvoir gérer les autres. Dans ce sens tu seras un exemple pour les autres et tu les impacteras. C’est dans ce sens que Gandhi dira « sois le changement que tu veux voir dans le monde ». On a souvent tendance à critiquer notre prochain en oubliant que certains de leurs défauts on les a aussi. Retrouver l’harmonie avec soi-même c’est être vrai avec soi-même. Quant on est pas vrai avec soi-même on ne pourra pas l’être avec les autres. Tan qu’on ne se donne pas de l’amour, de l’affection de la compassion à soi-même on ne peut pas le faire pour les autres. Apprendre à s’aimer tel qu’on est, à être vrai avec soi-même, à s’accepter sont autant de levier pour créer cette harmonie en nous-mêmes.

  1. Partager son amour

Partager revient à donner de l’amour qu’on a à l’autre. Donner de l’amour c’est partager son affection, son attention à travers la tolérance, l’écoute, le dialogue et bien d’autres. Il est donc important de savoir donner cet amour. Généralement il est dit « d’aimer son prochain comme soi-même », la plupart de temps l’équilibre n’est pas respecté : sois on aime son prochain plus que soi-même où on s’aime plus que l’autre. Lorsqu’on aime son prochain plus que soi-même on se retrouve entrain de faire l’impossible, de tout sacrifier pour l’autre, au point d’ être quelqu’un d’autre pour plaire à l’autre pire encore lorsqu’on parle de couple (conjoints), l’on délaisse souvent sa personnalité pour plaire à l’autre ou pour rechercher de l’amour chez l’autre. Lorsqu’il s’agit de s’aimer plus que l’autre on devient égocentrique : tout pour soi rien pour l’autre, on passe avant les autres. A ce moment, l’intérêt individuel prime. Quant on veut vivre une relation harmonieuse avec les autres il faut faire une sorte d’équilibre entre l’amour du prochain et l’amour de soi. Il est aussi bien d’instaurer le dialogue, l’écoute et la compréhension l’autre, d’être vrai avec l’autre en lui faisant comprendre quand ça ne va pas ou quant il abuse de vous.

Publié dans Articles

Commenter cet article